I. Quels rôles jouent les médias dans la démocratie ?

Porte-parole de la liberté d’expression

La liberté d’expression et la liberté de presse sont étroitement liées à la démocratie. Au plan juridique, ces valeurs ont été inculquées dans l’esprit des citoyens suite à la révolution française avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789.
Pourtant, un encadrement de celles-ci est nécessaire pour ne pas porter atteinte à d’autres citoyens ou à l’ordre publique. Toute liberté accordée aux médias ne doit pas allez à l’encontre de l’exercice des libertés d’autrui ou diffuser des propos diffamatoires, d’où la mise en place de la loi du 29 juillet 1881, qui a comme rôle de trouver un équilibre entre la liberté d’expression, la protection des citoyens et le maintien de l’ordre publique.
Selon le principe de « publicité » de Kant, un philosophe allemand du XVIIIème siècle, la libre circulation et la confrontation des opinions permet d'établir un bon gouvernement, le débat permet d’arriver à un compromis entre citoyens. Ceux-ci qui n’ont qu’une influence pendant des élections, manquent de représentativité lors des mandats des hommes politiques.
En tant que « quatrième pouvoir », les médias ont une fonction d’exprimer la voix du peuple entre deux élections.

Journalisme d’investigation


Cette forme de journalisme se caractérise par son but de dénoncer les abus et les atteintes à l’intérêt public de la part des hautes autorités pour des actes illicites telles que la fraude.

L’une des plus grandes découvertes fut le scandale Watergate en 1972 qui a résulté en la démission du président Nixon deux ans après. Des journalistes de Washington, attentifs aux indices laissés lors d'un vulgaire cambriolage commis dans les bureaux de l'immeuble Watergate, ont remonté une piste qui les a menés jusqu'à la Maison-Blanche.





Le journalisme d’investigation est aussi un moyen de dénoncer des conditions déplorables de travail et l’exploitation des mineurs, c’est l’exemple des « enfants de Darfour », un documentaire de l’UNESCO.




Plus récemment, un scandale qui a fait polémique est la diffusion par l'intermédiaire d’un site appelée Wikileaks des secrets de l’État américain qui révélaient les nombres de torturés et de civils morts en Irak.


Un lien entre homme politique et électeur

Les médias sont un moyen de communication pour les hommes politiques. Ils les permettent de donner leur avis et participer a des controverses. Chacun d’entre eux peuvent se distinguer les uns des autres grâce aux médias et de s’entendre avec les électeurs.




Une des missions de l’Etat est d’encadrer la relation triangulaire entre hommes politiques, opinion publique et médias et c’est le CSA qui s’en charge et qui veille au pluralisme de l’information, à la neutralité des médias…
Le CSA veille notamment  au respect du pluralisme politique et syndical sur les antennes, organise les campagnes radiotélévisées des différentes élections.

Ex des présidentielles en 2008 :

La radio de service public a divisé les candidats en quatre catégories :
- la première qui disposera de 40 % du temps d’antenne regroupe l’UMP et le PS ;
- la seconde qui disposera de 30 %, l’UDF et le FN ;
- la troisième qui disposera de 25 % regroupera ceux appelés les « petits candidats », PCF, LCR et Nicolas Hulot notamment ;
- les autres candidats se répartiront les 5 % restants.

Chaque parti s'exprime grace aux lois
établies par le CSA. La médiatisation favorise surtout les petits partis qui s'opposent aux partis de masse. C'est l'exemple des Verts qui sont un parti écologiste repandu malgre un faible nombre d'adherents aux environs de  
10 000.



Des associations telles que le Greenpeace profite aussi de cette forte m
édiatisation pour protester contre la chasse à la baleine.




Les m
édias constituent alors une voix d'expression du peuple, un moyen de dénoncer des abus et le non-respect des lois mais aussi un intérmediaire entre Etat et citoyen.