1. Les médias sont-ils fiables ? Peut-on leur faire confiance ?


En 2011, le quotidien La Croix publie son baromètre annuel de TNS-Sofres mesurant le niveau de la « confiance dans les médias  » des Francais. On remarque alors qu’il y a une défiance accrue des Français à l'égard de leurs médias. Toujours demandeurs d’information, cependant ils estiment que la qualité des médias s’est considérablement détériorée durant les dix dernières années et doutent de l'indépendance des journalistes.



L'intérêt des Français pour les informations données par les médias reste fort mais baisse légèrement : En 2011, 69% suivent l'actualité contre 71% en 2010 et 74% en 2009.
Quelque 40% estiment que la qualité des médias s'est détériorée depuis dix ans, contre 35% qui estiment qu'elle est restée la même. Seuls 21% des Français estiment qu'elle s'est améliorée.





chiffres de 2010.

chiffres de 2011.



La radio est toujours le média auquel les Français font le plus confiance (57% en 2011, repliant de 3 points par rapport à 2010), soulignant sa qualité dans la restitution de l'information. La confiance dans la presse écrite recule de 6 points (49% en 2011). Quant à la télévision, elle baisse dans une proportion moindre (baisse de 2 points à 46%). Quelque 35% des Français font confiance à internet, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.
 
On souligne une forte contradiction : La radio est le médium jugé le plus digne de confiance par 60 % des personnes, et pour 48 %, c’est l’information télévisée. Or, 80 % des personnes regarde la télévision pour s’informer, et seulement 48 % utilise leur poste de radio ! Une différence de culture accroît même l’écart : 89 % des gens modestes s’informent à la télévision contre 61 % des personnes parmi les cadres. 


chiffres de 2010
  
Pour 63% des personnes sondées, les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir (-3%par rapport à 2010). De même, 58% des Français sont méfiants à l'égard de la liberté des journalistes face aux pressions de l'argent (-2 par rapport à 2010).